Collecte de données
La collecte de données, première étape vers la smart city
Alors que l’ONU prévoit que 68% de la population mondiale vivront au cœur des villes en 2050, les agglomérations préparent d’ores et déjà l’avenir et l’optimisation des flux de population.
Sur le chemin de la transformation numérique des villes, la collecte des données est une étape clef dans la définition des besoins en aménagement. Les collectivités doivent s’appuyer sur des statistiques précises la fréquentation et le fonctionnement de leurs services de mobilité telles que le nombre de véhicules circulant par jour, les trajets effectués, la répartition des véhicules selon leur catégorie, les habitudes des habitants en matière de déplacements, etc. Ces données sont récoltées grâce à capteurs répartis dans la ville et capables de fournir des informations comme la position des objets fixes et mobiles, la classification des véhicules, la mesure de la vitesse, le suivi des véhicules, ou encore les flux de déplacement. Des fonctionnalités comme le comptage et le suivi des véhicules permettent notamment d’ajuster les feux tricolores en temps réel, de réguler le trafic et donc réduire les embouteillages et les émissions polluantes lors des périodes de forte affluence. Pour être précis et efficace, un comptage de jour comme de nuit est nécessaire et quelles que soient les conditions météorologiques.
68%
de la population mondiale vivront
au cœur des villes en 2050
Capteurs de comptage urbains
Equipées d’un capteur LiDAR 3D, nos solutions fixes et mobiles réalisent une modélisation en 3D de l’environnement à 360°. Contrairement à une simple caméra, le système de scan du LiDAR récolte instantanément de nombreuses données fiables et précises.
NANO-CAM