Smart cities
La ville de demain
La mobilité est l’une des priorités de l’UE pour les dix prochaines années avec l’ambition de fournir un service automatisé, sûr, flexible et sécurisé. L’aspect environnemental est également au cœur de la stratégie afin de favoriser des modes de transport respectueux de l’environnement. Et les solutions sont vastes afin de décongestionner les villes et réduire les nombreux embouteillages qui contribuent au dérèglement climatique. Enfin, quelle que soit la stratégie locale adoptée, la mobilité est l’affaire de tous et doit être facilitée à tous les usagers.
La mobilité de demain sera...
Sûre
La hausse du nombre d’habitants, et donc de véhicules, engendre un nombre croissant d’embouteillages et une hausse de la pollution affectant directement la qualité de vie des milieux urbains. Les villes doivent repenser leur offre de transport afin de réduire leur impact sur l’environnement, la santé ou encore la sécurité de leurs habitants, et ainsi rester attractives. Face à ce challenge économique et écologique, celles-ci doivent se doter de solutions de transports en commun respectueuses de l’environnement et ainsi améliorer l’état du trafic et des flux sur les routes.
Sécurisée
Alors que plus de 50% de la population mondiale vit en ville, ce taux bondira à 60% d’ici 2030. L’enjeu est donc de taille. Au fil du temps, la sécurité routière s’est imposée comme l’un des enjeux majeurs de l’aménagement des milieux urbains. Et le contrôle de la vitesse n’est plus l’unique point de vigilance en zone urbaine. Avec la multiplication des moyens de déplacement tels que le vélo ou la trottinette, les situations dangereuses ne cessent d’augmenter. Les routes ne sont pas extensibles et il n’est pas toujours facile de cohabiter. Non-respect des priorités ou des feux tricolores, circulation sur les voies de bus ou vélos, non-respect des piétons… le partage les routes et rues doit désormais se faire entre ce nouveau panel d’usagers.
Flexible
L’amélioration de l’expérience voyageur repose principalement sur l’analyse approfondie de l’évolution du trafic au fil de la journée et des données et statistiques de l’ensemble des flux. Les transports de demain ? Ils seront flexibles et évolutifs selon les difficultés rencontrées sur les routes, dans les rues, sur les trottoirs, etc. Les infrastructures intelligentes permettent d’optimiser le trafic grâce au comptage en temps réel et au suivi de tout type d’usager, comme les voitures, les bus, les piétons, les vélos…, afin d’ajuster les feux tricolores, la répartition des voies, etc., et ainsi de fluidifier le trafic lors des périodes de forte affluence.
Automatisée
Dans le voyage vers la digitalisation complète du trafic, de nombreuses opportunités s’offrent à vous, notamment avec la circulation de véhicules autonomes. Et si vous automatisiez l’ensemble des bus et navettes qui circulent au cœur de la ville ? Placés aux quatre coins de la ville, nos capteur détectent automatiquement les objets présents dans leur environnement afin d’envoyer l’information aux véhicules afin de garantir un trajet en toute sécurité