L’INNOVATION AU SERVICE DE LA SECURITE
La fiabilité du LiDAR 3D
PARIFEX a opté pour le LiDAR 3D car il permet de détecter un champ de vision à 360 degrés. Etant donné sa capacité à quadriller l’environnement à 360 degrés, le capteur permet un protocole d’installation simplifié et un contrôle incontestable.
Désiré Codo, responsable R&D de PARIFEX
Pourquoi opter pour un capteur alliant caméra et LiDAR 3D ?
- Temps de traitement rapide
- Réactivité accrue
- Obtention de données en temps réel
- Modélisation précise et fiable du véhicule
- Meilleure classification des véhicules
Un champ de vision à 360°
Le LiDAR 3D génère des cartes 3D sous la forme d’un nuage de points offrant une précision au centimètre. Grâce à son installation en hauteur, le capteur LiDAR 3D est capable de cartographier l’environnement à 360 degrés, augmentant ainsi les performances de détection de l’espace.
Une installation facilitée
L’un des avantages majeurs de cette technologie réside dans la facilité de son installation. Etant donné sa capacité à quadriller l’environnement à 360 degrés, le capteur permet un protocole d’installation simplifié. Il n’a pas besoin d’être installé selon une orientation précise, opération généralement effectuée à l’aide d’un géomètre.
Un contrôle fiable
Alors que le calcul de la vitesse via un système de contrôle de vitesse classique dépend de sa bonne orientation, le principe d’auto alignement propre au LiDAR 3D permet non seulement une installation facilitée – donc un coût réduit -, mais également un contrôle fiable et incontestable.
Un traitement de l'image pointu
Le traitement de l’image est au cœur de la recherche PARIFEX dans la conception de solutions de contrôle de vitesse toujours plus fiables et performantes.
Identification du véhicule
Le système d’identification du véhicule développé par PARIFEX permet de repérer précisément sur une photo en 2D le véhicule en infraction grâce au principe de la reconnaissance du véhicule et à la possibilité de le détourer sur une image. PARIFEX a mis au point un algorithme de lecture de photo qui permet de définir précisément la distance du véhicule, et donc la voie sur laquelle il se trouve. Et afin de faciliter l’utilisation des capteurs, la calibration lors de l’installation est automatique. Pour un contrôle ponctuel par exemple, il suffit de placer le NANO-CAM au bord de la route et d’attendre qu’une trentaine de véhicules passent afin que le calibrage soit effectué. Aucune mesure de géomètre sur place n’est nécessaire.